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sponsoringLe fisc fait-il une distinction entre le sponsoring et la publicité ?

Dans quelle mesure ces frais sont-ils déductibles ?

Publicité

  • Mise en valeur d’un produit ou service.
  • Déductible à 100%
  • Démontrer que les dépenses peuvent contribuer au développement de l’affaire
  • Idem pour les gadgets et supports divers à condition que le nom de l’entreprise soit dessus de manière bien visible et permanente.

Sponsoring

  • Communication de notoriété via un événement, par exemple.
  • Déductible à 100% si il permet d’acquérir ou de conserver des revenus professionnels imposables.
  • La réalité et montant des dépenses doivent êtres justifiés par des documents probants
  • Si un lien direct entre la dépense et le chiffre d’affaire n’est pas démontrable, veiller à prouver que le sponsoring a au moins généré de la publicité (conserver affiches ou autre supports avec le logo de l’entreprise)

Extrait de Bizz n°100 – Février 2008
Pierre Colaert, comptable-fiscaliste agréé IPFC