Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD ou GDPR en anglais) entre en…
Le fisc fait-il une distinction entre le sponsoring et la publicité ?
Dans quelle mesure ces frais sont-ils déductibles ?
Publicité
- Mise en valeur d’un produit ou service.
- Déductible à 100%
- Démontrer que les dépenses peuvent contribuer au développement de l’affaire
- Idem pour les gadgets et supports divers à condition que le nom de l’entreprise soit dessus de manière bien visible et permanente.
Sponsoring
- Communication de notoriété via un événement, par exemple.
- Déductible à 100% si il permet d’acquérir ou de conserver des revenus professionnels imposables.
- La réalité et montant des dépenses doivent êtres justifiés par des documents probants
- Si un lien direct entre la dépense et le chiffre d’affaire n’est pas démontrable, veiller à prouver que le sponsoring a au moins généré de la publicité (conserver affiches ou autre supports avec le logo de l’entreprise)
Extrait de Bizz n°100 – Février 2008
Pierre Colaert, comptable-fiscaliste agréé IPFC